Reconnaissance internationale

Since its inception in 2004, ALA’s innovative model for transforming Africa by identifying, developing and connecting its future leaders has been recognized on a global scale.

L’ALA en quelques chiffres Reconnaissance internationale Annual report

Prix et distinctions

Juin 2006

Les cofondateurs Fred Swaniker et Chris Bradford ont été nommés membres d’Echoing Green et décrits en tant que deux des « 15 meilleurs leaders entrepreneuriaux et sociaux émergents dans le monde ».

Août 2010

Fred Swaniker, cofondateur de l’ALA, a été invité, en tant que l’un des 115 jeunes leaders africains, à la Maison Blanche par le Président Obama pour le Sommet inaugural des jeunes leaders africains.

Février 2012

L’ALA a reçu en 2012 le Prix Siebel Scholars Impact, un programme conçu pour inspirer, récompenser et accélérer les initiatives des lauréats du Prix Siebel en faveur d’un changement sociétal important.

Mars 2012

Fred Swaniker, co-fondateur et PCA de l’ALA, a été nommé Jeune Leader international par le Forum économique mondial, une marque d’honneur par laquelle on reconnaît les jeunes leaders de moins de 40 ans où qu’ils se trouvent dans le monde.

Avril 2012

Deux équipes d’élèves diplômés de l’ALA, de la classe inaugurale de 2008, ont reçu le Prix Kathryn Davis, récompense pour des Projets pour la Paix, pour leurs projets au Kenya et au Maroc. Jihad Hajjouji et Hafsa Anouar ont été récompensés pour leur Défi entrepreneurial national, un programme d’été de dix jours pour présenter le concept de l’entrepreneuriat à de jeunes Marocains âgés de 16 à 19 ans, et Benjamin Munyao et Joseph Munyambanza pour leur projet « Initiative Vijana Amkeni Sasa : création d’une société pacifique au Kenya ».

Novembre 2013

L’ancien élève Joseph Munyambanza, originaire de la RDC, a reçu le Prix du Citoyen mondial (Global Citizen Award) des mains du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, pour son travail avec COBURWAS, une organisation de développement éducatif et communautaire au service des jeunes réfugiés.

Novembre 2014

Tom Osborn, originaire du Kenya, lauréat du Prix Anzisha et fondateur de Greenchar, a reçu le Prix Echoing Green pour le climat en 2014 pour son initiative dans l’énergie verte, et en 2015, il a été classé par le magazine Forbes parmi les 30 meilleurs Entrepreneurs sociaux de moins de trente ans.

Février 2015

Une équipe de quatre anciens élèves de l’ALA à l’Université de Rochester, NY, a reçu le Prix Kathryn Davis pour les Projets de Paix d’une valeur de 10.000 US$. Rose Mbaye et Mame Coumba Mbodji, toutes deux originaires du Sénégal, Ben Ouattara, du Burkina Faso, et Ayram Adedze, du Ghana, ont été sélectionnés parmi plus de 127 candidatures pour leur projet « Renouveau pour les enfants mendiants : encourager la compréhension et faire cesser la violence », qui vise à explorer les choix éducatifs pour les enfants forcés de travailler en tant que mendiants au Sénégal.

Mars 2015

Julius Shirima, ancien élève de l’ALA et originaire de Tanzanie, a reçu le Prix du Commonwealth pour la Jeunesse, en tant que jeune de moins de 29 ans parmi les 53 états membres du Commonwealth ayant le plus gros impact, pour son lancement de Darecha, un fonds de capital à risque et réseau d’entrepreneurs dans son pays d’origine.

Avril 2015

Ngor Majak Anyieth, ancien élève de l’ALA et originaire du Soudan du Sud, a reçu le Prix du Dalaï Lama pour son projet Construire le Soudan du Sud (Build South Soudan), rejoignant une cohorte de jeunes gens du monde entier qui utiliseront leur récompense d’une valeur de 10.000 US$ pour avoir un impact positif sur leur communauté.

L’ALA dans la presse

Fred Swaniker, fondateur de l’ALA, a fait l’objet d’une présentation dans African Voices (Voix africaines) sur CNN. Fred discute avec Robyn Curnow de la situation de l’éducation et du leadership en Afrique.

Une jeune entrepreneur dynamique, éleveuse de lapins, se hisse au sommet d’une compétition d’entrepreneuriat africain.

fastcompany2

Laetitia Mukungu est une élève à l’African Leadership Academy et l’une des finalistes du Prix Anzisha (Anzisha Prize) de 2012. Elle a été présentée sur Fast Company pour son Projet entrepreneurial. Voir l’article ici.

Comment l’African Leadership Academy lutte contre l’exode éducatif du continent

Lennon Chimbumu, ancien élève de l’ALA, a été présenté sur Fast Company. Voir son histoire ici.

Trois jeunes entrepreneurs africains primés à suivre

Pour la deuxième année consécutive, l’African Leadership Academy (African Leadership Academy), en partenariat avec la Fondation MasterCard (The MasterCard Foundation), a organisé le Prix Anzisha, l’une des rares récompenses panafricaines rendant honneur aux jeunes entrepreneurs. Voir l’article du magazine Forbes ici.

Les 10 plus jeunes hommes de pouvoir en Afrique

Forbes-Logo

Fred Swaniker, cofondateur et DG de l’African Leadership Academy, a été présenté dans Forbes comme l’un des 10 plus jeunes hommes de pouvoir en Afrique. Voir l’article ici.

Le Poudlard (Hogwarts) pour entrepreneurs

Une remarquable présentation intéressante sur le travail de l’African Leadership Academy, écrite par Deji Olukotun qui a été expert en résidence ici, à l’ALA. Voir l’article ici.

 

Traçant mon chemin vers le succès

huffington_post_logo

Un article de blog très intéressant écrit par Nokwanda Ramatheko, une élève de l’ALA. Voir son article ici.

Du Soudan du Sud à Yale, par Nicholas D. Kristof

New-York-Times-LOGO

Paul Lorem, élève diplômé de l’ALA, présenté dans le New York Times. Voir sa présentation ici.

Lancer une recherche sur les études supérieures aux États-Unis à partir de l’Afrique, par Internet et par le bouche-à-oreille.

Maimuna Abdi Yussuf, élève d’origine somalienne à l’African Leadership Academy, est l’une des huit élèves de Terminale qui écrit un blog sur ses recherches d’une université. Voir l’un de ses articles sur son blog ici.

La notion de race est-elle encore importante en Afrique du Sud ?

BBC-NEWS-logo

Goodman Lepota, élève de l’ALA, présenté sur BBC News Africa. Il a parlé de ses opinions et expériences sur les problèmes de race dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Voir l’article de Goodman ici.

L’homme qui essaie de former les futurs leaders africains

Fred Swaniker, DG et cofondateur de l’African Leadership Academy, présenté sur BBC News. Dans sa présentation, M. Swaniker explique qu’il est persuadé qu’un grand nombre de problèmes en Afrique sont dus à un manque de leadership approprié. Voir l’article de la BBC ici.

NPR

Fred Swaniker, DG et cofondateur de l’African Leadership Academy, présenté à l’émission « From Scratch » sur NPR. Voir son interview ici.

L’African Leadership Academy présentée pendant l’édition du matin sur NPR – Une école africaine enseigne le leadership éthique.

Enregistrement lors de la toute première cérémonie de remise des diplômes avec la présentation rapide de deux élèves diplômés, Joseph Munyambaza et Edward Ndopu. Voir la présentation ici.

 

Raisons pour lesquelles les jeunes penseurs africains intègrent de prestigieuses universités américaines

Christian-Science-Monitor

Présentation sur la façon dont l’African Leadership Academy aide de talentueux jeunes Africains à intégrer des universités comme Harvard avec l’espoir que les élèves reviendront pour aider au développement politique et économique de l’Afrique.

Présentation de la cérémonie inaugurale de remise des diplômes de l’ALA dans le Toronto Star.

toronto_star_logo

« Ils ont joué un rôle dans le changement de la législation nationale au Kenya, ils ont construit une école pour les réfugiés en Ouganda et ils ont synthétisé du fioul à partir de déchets naturels en Afrique du Sud alors qu’ils ne sont même pas encore entrés à l’université. Le mois dernier, ils sont devenus les premiers diplômés de l’African Leadership Academy qui a attiré des élèves de 33 pays africains. » Voir l’article ici.

L’ALA présentée dans Paris Match

images

L’article intitulé « Les racines de l’avenir » met l’accent sur la vie et les rêves des élèves de l’ALA, et sur la manière dont ils entendent effectuer un changement en Afrique. Voir l’article en français ici.

Global Recognition

Since its inception in 2004, ALA’s innovative model for transforming Africa by identifying, developing and connecting its future leaders has been recognized on a global scale.

ALA in numbers Global recognition Annual report

Awards and Accolades

June 2006

Co-Founders Fred Swaniker and Chris Bradford were named Echoing Green Fellows and described as two of the “15 best emerging social entrepreneurs in the world.”

August 2010

ALA Co-Founder, Fred Swaniker was invited as one of 115 young African leaders to the Inaugural Young African Leaders’ summit at the White House with President Obama.

February 2012

ALA was awarded the 2012 Siebel Scholars Impact Award, a program designed to inspire,

reward, and accelerate Siebel Scholars’ initiatives that demonstrate promise for significant societal change.

March 2012

ALA C0-Founder and Executive Chairman Fred Swaniker was named a Young Global Leader by the World Economic Forum, an honor recognizing the most distinguished young leaders below age 40, nominated from around the world.

April 2012

two teams of graduates from ALA’s inaugural class of 2008, won the $10,000 Kathryn Davis Projects for Peace Award for their projects in Kenya and Morocco; Jihad Hajjouji and Hafsa Anouar, were recognized for their National Entrepreneurial Challenge,” a 10-day summer camp to introduce the concept of entrepreneurship to Moroccan youth aged 16 to 19, and Benjamin Munyao and Joseph Munyambanza were recognized for their project, “Vijana Amkeni Sasa Initiative: Creating a Peaceful Society in Kenya.”

November 2013

ALA alumnus Joseph Munyambanza from the DRC won the Global Citizen Award from UN Secretary-General Ban Ki-Moon for his work developing COBURWAS, an education and community development organization that serves refugee youth.

November 2014

ALA Anzisha Fellow Tom Osborn,(Kenya) and Founder of Greenchar, was named an Echoing Green 2014 Climate Fellow for his green energy initiative in Africa, and in 2015, made Forbes’ 2015 list of 30 Social Entrepreneurs under 30.

February 2015

A team of four ALA alumni at Rochester University, NY won the $10,000 Kathryn Davis Projects for Peace Award. Rose Mbaye and Mame Coumba Mbodji both from Senegal, Ben Ouattara from Burkina Faso and Eyram Adedze from Ghana were selected from over 127 entries for their project “New Beginnings for Child Beggars: Fostering Understanding and Stopping Abuse,” which aims to explore educational alternatives for children who are forced to work as beggars in Senegal.

March 2015

ALA alumnus Julius Shirima from Tanzania won the Commonwealth Youth Award – as the most impactful youth under the age of 29 from the 53 Commonwealth member states – for his work launching Darecha, a micro-venture capital fund and entrepreneur network in his home country.

April 2015

ALA alumnus, Ngor Majak Anyieth from South Sudan, was named a 2015 Dalai Lama Fellow for his project Build South Sudan, joining a cohort of young people from across the globe who will be using their US$10000 prize to make positive impact on their communities

ALA in the press

ALA Founder, Fred Swaniker, was profiled on CNN's African Voices. Fred discusses the state of education and leadership in Africa with Robyn Curnow.

An Enterprising Young Rabbit Entrepreneur Rises To The Top Of An African Entrepreneurship Contest

fastcompany2Laetitia Mukungu is a student at African Leadership Academy and one of the finalists for the 2012 Anzisha Prize. She was featured on Fast Company for her Entrepreneurial Project. See featured article here.

How the African Leadership Academy is Fighting the Continent’s Education Exodus

ALA alumni, Lennon Chimbumu featured on Fast Company. See story here.

Three Young Prize-Winning African Entrepreneurs To Watch

For the  second year running, the African Leadership Academy in partnership with The MasterCard Foundation hosted the Anzisha Prize, one of the few pan-African awards celebrating young entrepreneurs. See Forbes article here.

The 10 Youngest Power Men in Africa

Forbes-LogoFred Swaniker, Co-founder and CEO of African Leadership Academy, featured on Forbes as one of The 10 Youngest Power Men in Africa. See article here.

The Hogwarts for Entrepreneurs

A great and interesting feature on the work of African Leadership Academy, written by Deji Olukotun, who was an expert-in-residence here at ALA. See article here.

Making My Way Toward Success

huffington_post_logoA great blog post written by ALA student, Nokwanda Ramatheko. See her post here.

From South Sudan to Yale - By Nicholas D. Kristof.

New-York-Times-LOGOALA Graduate, Paul Lorem profiled in the New York Times. See his feature here.

Launching an American College Search from Africa, By Web and Word of Mouth -

Maimuna Abdi Yussuf, a Somali student at African Leadership Academy, is one of eight high school seniors around the world who are blogging about their college searches. See one of her blog posts here.

Does Race Still Matter in South Africa?

BBC-NEWS-logoALA student, Goodman Lepota was featured on BBC News Africa. He spoke about his views and experiences with race in post-Apartheid South Africa. See Goodman's feature here.

The Man Trying to Train Africa's Future Leaders

Fred Swaniker, CEO and Co-founder of African Leadership Academy, featured on BBC News. In his feature, Mr. Swaniker says that he beleives that many of Africa's predicaments boil down to a lack of adequate leadership. See BBC articlehere.

NPRFred Swaniker, CEO and Co-founder of African Leadership Academy was featured on NPR's  show   "From Scratch" See his interview here. 

African Leadership Academy was profiled on NPR’s Morning Edition - Africa School Teaches Ethical Leadership

It was captured during ALA's inaugural graduation and briefly profiles two graduates, Joseph Munyambaza and Edward Ndopu. See profile here.

Why Africa's Young Thinkers are Headed to Prestigious US colleges

Christian-Science-MonitorA profile on how African Leadership Academy is helping talented young Africans go to colleges like Harvard with the hope that the students will return to help drive Africa’s political and economic development.

ALA's Inaugural graduation was featured in the Toronto Star

toronto_star_logo

“They have had a hand in changing national legislation in Kenya, built a school for refugees in Uganda and synthesized fuel from natural waste in South Africa — and they’re not even in university yet. Last month, they became the first graduates from the African Leadership Academy, which has drawn students from 33 African nations.” See article here.

ALA feature in Paris Match

imagesThe article, “Roots of the Future”, focuses principally on the lives and dreams of ALA students, and the manner in which they intend to effect change across Africa. See article in French here.