Programme pré-universitaire de deux ans

Un programme pré-universitaire basé sur les examens de Cambridge A Levels et les programmes exceptionnels en Leadership entrepreneurial, en Études sur l’Afrique et en Expression écrite et orale.

L’ALA repère de jeunes leaders âgés de 16 à 19 ans, en provenance de tout le continent, montrant un potentiel de leadership, une passion pour l’Afrique, un esprit d’entreprise et des antécédents au service de la communauté. Après l’obtention de leur diplôme, l’ALA accompagne ses leaders tout au long de leur vie, à l’université et au-delà, soutenant leur croissance avec l’accès à des stages et à des emplois, et en les connectant à des réseaux de personnes et de capitaux à fort impact qui leur permettront de créer un changement transformateur.

Pour en savoir plus

Global Scholars Program (GSP)

Programme de trois semaines en leadership international pour des adolescents de 15 à 19 ans

Conçu à partir du programme exceptionnel de Leadership entrepreneurial et d’Études sur l’Afrique de l’ALA, le GSP prépare les futurs leaders à explorer leur potentiel pour créer un large changement en Afrique et dans le monde. Les participants pratiquent le leadership en travaillant dans des entreprises à vocation sociale dans la communauté de Johannesburg, apprennent beaucoup de leurs conversations avec d’éminents leaders entrepreneuriaux sud-africains, créent un réseau international avec d’autres jeunes leaders partout dans le monde et découvrent l’histoire, la beauté et la diversité de l’Afrique.

Pour en savoir plus

Trimestre catalyseur

Une expérience d’études à l’étranger pour des élèves de l’enseignement secondaire en provenance du monde entier pour se former en tant que novateurs sociaux.

Les participants au Trimestre catalyseur (Catalyst Term) rejoignent la communauté de l’ALA accueillant de plus de 200 jeunes leaders africains et son corps enseignant international au pensionnat de l’ALA, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Grâce à l’immersion dans le programme de Leadership entrepreneurial de l’ALA et en étudiant aux côtés de jeunes leaders de l’ALA, les participants au Trimestre catalyseur se construisent en tant que Catalyseurs pour le changement social.

Pour en savoir plus

Modèle de l’Union africaine

Une conférence conçue pour fournir aux jeunes leaders l’occasion d’explorer le fonctionnement interne de l’Union africaine et de pratiquer la diplomatie internationale en assumant les rôles de leaders africains.

MAU est une conférence de cinq jours qui offre aux jeunes leaders d’établissements d’enseignement secondaire du monde entier la possibilité de résoudre, en cinq jours de réflexion intense et de négociations, certains des problèmes les plus anciens et les plus complexes du continent.

L’expérience de la conférence ne se limite pas aux séances du comité. Grâce aux principales présentations de représentants de l’Union africaine et de spécialistes en politique étrangère, à une table ronde diplomatique avec des ambassadeurs de plusieurs pays, à des visites éducatives sur des sites historiques et à une fête pour célébrer la diversité culturelle avec la Nuit culturelle, les jeunes leaders font l’expérience d’une conférence passionnante, hautement intellectuelle et éducative.

Pour en savoir plus

Anzisha Prize

Le prix africain par excellence pour récompenser de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 à 22 ans, qui ont lancé une entreprise à vocation sociale et la gèrent de manière novatrice, ou bien une entreprise à but lucratif avec un potentiel.

Le Prix Anzisha cherche à récompenser de jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des solutions novatrices pour relever des défis sociaux ou qui ont lancé des entreprises couronnées de succès dans leur communauté. Douze finalistes originaires de toute l’Afrique gagneront un voyage en Afrique du Sud tous frais payés pour participer pendant un week-end à un atelier d’entrepreneuriat et à une conférence à l’African Leadership Academy. Les lauréats du grand prix, sélectionnés parmi ces finalistes, se partageront des prix d’une valeur de 75.000 US$.

Pour en savoir plus

Réseau de Carrières de l’Afrique

Le Réseau de Carrières de l’Afrique (Africa Careers Network, ACN) est une plateforme qui met en relation de jeunes talents africains de l’ALA et du Programme de bourses d’études de la Fondation MasterCard, et offre des opportunités d’emplois et de stages avec un impact notable sur tout le continent africain.

Le Réseau de Carrières de l’Afrique cherche à établir des relations avec un large éventail d’organisations offrant de sérieuses opportunités de développement professionnel à ses jeunes leaders sous la forme de stages et d’emplois. Les utilisateurs du Réseau de Carrières de l’Afrique forment une communauté de jeunes gens talentueux qui se sont engagés à contribuer au développement général du continent africain.

Pour en savoir plus

Two Year Pre-University Program

 A two year pre-university program based on the Cambridge A Levels and ALA’s unique curricula in Entrepreneurial Leadership, African Studies and Writing and Rhetoric.

ALA identifies young leaders between the ages of 16 and 19 from across the continent with demonstrated leadership potential, a passion for Africa,  entrepreneurial spirit, and a track record of community service. After graduating, ALA continues to cultivate these leaders throughout their lives, in university and beyond, supporting their growth through access to internships and careers and connecting them to high-impact networks of people and capital that will empower them to create transformative change.

More Information

Global Scholars Program (GSP)

A three-week, global leadership summer program for teens aged 15-19.

Built around ALA’s unique Entrepreneurial Leadership and African Studies curriculum, GSP prepares future leaders to explore their potential to create widespread change in Africa and around the world. Participants practice leadership by working in social ventures in the Johannesburg community, learn from chats with prominent entrepreneurial leaders in South Africa, build a global network with other young leaders from around the world, and discover the history, beauty, and diversity of Africa.

More Information

Catalyst Term

A study abroad experience for secondary students from around the world to develop as social innovators.

Catalyst Term participants join ALA's community of over 200 young African leaders and its international faculty at ALA’s boarding school in Johannesburg, South Africa. Through immersion in ALA’s Entrepreneurial Leadership curriculum and studying side-by-side with ALA’s young leaders, Catalyst Term participants develop as Catalysts for social change.

More Information

Model African Union

A conference designed to provide young leaders with an opportunity to explore the inner workings of the African Union, and to practice international diplomacy by assuming the roles of African leaders.

MAU is a five day conference affording young leaders from secondary schools around the world the opportunity to resolve, in five days of intense brainstorming and negotiations, some of the longest-running and most complicated issues on the continent.

The conference experience is not limited to committee sessions; through keynote presentations by African Union officials and foreign policy experts, a diplomatic roundtable featuring ambassadors from several countries, educational tours to historic sites, and a celebration of cultural diversity through the Cultural Night, delegates experience a highly intellectual, educative, and exciting conference.

More Information

Anzisha Prize

Africa's premier award for young entrepreneurs aged 15-22, who have started and are actively running innovative social ventures or for-profit businesses with potential.

The Anzisha Prize seeks to award young entrepreneurs who have developed and implemented innovative solutions to social challenges or started successful businesses within their communities. 12 finalists from across Africa will win an all-expenses paid trip to South Africa to be a part of a week-long entrepreneurship workshop and conference at the African Leadership Academy. The grand prize winners, selected from these finalists, will share prizes worth $75,000 USD.

More Information

Africa Careers Network

Africa Careers Network (ACN) is a platform that connects young African talent from ALA and the MasterCard Foundation Scholars Program to high-impact internship and job opportunities across the African continent.

ACN seeks to build relationships with a wide range of organizations that offer meaningful professional development opportunities to its young leaders in the form of internships and careers. ACN users form a community of talented young people who are committed to contributing to the overall development of the African continent.

More Information